History

of the domain

The origin

 

The first vines were planted by Jean Baudou in 1865 on the Verac district. Mainly planted with Sauvignon blanc, Jean and then his son were producing only white wine back then.

1/4
1/1

Castagnac and the Coudert Family

 

The history of the Château Castagnac continues with Paul Coudert, who decide to take over the vineyard after being a hairdresser and a builder. He acquires some land on the "Castagnat" district which means nut in the local dialect and that will finally gives it names to the vineyard.

A few years later, he and his wife Denis Coudert will again expand the domain by acquiring 10 hectares in AOC Bordeaux Superieur.

The rise of the wine activity

 

In the 70s, Bernard Coudert, 4th generation of the family, starts a  deap restructuration of the domain and acquires land in AOC Fronsac and Bordeaux Superieur. Most of the work previously done by horses is now mechnical.

 

1/1
1/4

The years 2000

 

Besides his winemaker activities, Bernard Coudert has always been involved in the wine syndicat and associations of Bordeaux. He now runs the GDON des Bordeaux which accompany the winemakers in their approach of treating their vine against the flavescence doréeand other diseases of the vines.

Bernard Coudert also received the Medal of agriculture in 2005 by the Ministery.

Castagnac today

 

In 2016, Lydia Coudert, 5th generation of winemakers at Castagnac, joined the team to run all the commercial activities. Since 2018, many environmental actions have been taken to convert into organic.

All the activities from the plantation to the bottling are done at Castagnac by the permanent team. We control the whole chain and tracability.

1/4

Adress: 1585 route des acacias, 33141 Villegouge, France

Phone: +33 (0)6 51 80 32 28

Email: contact@chateau-castagnac.com

© 2019 Château Castagnac

Consume alcohol with moderation

Histoire

du domaine

Les origines du Château

 

C'est en 1865 que le Château Castagnac trouve son origine avec Jean Baudou, propriétaire de quelques parcelles de vignes sur la commune de Vérac. Principalement planté en sauvignon, Jean puis son fils produisent les premières bouteilles alors uniquement en vin blanc.

 

1/4
1/1

Castagnac et la Famille Coudert

 

L'histoire du Château Castagnac commence véritablement avec Paul Coudert qui, coiffeur puis maçon de formation, décide finalement de se lancer dans l’activité viticole par l’acquisition de quelques terrains sur le lieu-dit "Castagnat" connu pour la qualité de son terroir ainsi que la récolte de châtaignes (castagnat signifiant châtaigne en gascon).

Il est rejoint quelques années plus tard par sa femme, Denise Coudert, et à eux deux ils agrandissent nettement l’exploitation grâce à l’acquisition de 10 hectares supplémentaires.

 

L'essor du Château

 

Dans les années 70, Bernard Coudert, 4ème génération de viticulteur, reprend le Château Castagnac et se lance dans une profonde restructuration du domaine grâce à l'acquisition de parcelles en AOC Fronsac et Bordeaux Supérieur et développe la mécanisation du travail jusque-là réalisé principalement avec des chevaux.

 

1/1
1/4

Les années 2000

 

Outre ses fonctions de viticulteur, Bernard Coudert a toujours été très impliqué dans la vie régionale de par ses fonctions d’administrateur de la caisse régionale d’Aquitaine du Crédit Agricole ainsi que de président du Groupement Départementale de Organismes Nuisibles (GDON) qui lutte contre la flavescence dorée aussi appelée le phylloxera du XXIème siècle.

Bernard Coudert a également reçu la médaille du mérite agricole en 2005.

Castagnac aujourd'hui

 

En 2016, Lydia Coudert, 5ème génération de viticulteur, a rejoint le Château Castagnac et dirige toute l'activité de commercialisation des vins. Depuis 2018, une démarche environnementale a également été lancée pour aller vers une conversion en agriculture biologique.

L'équipe du Château Castagnac coordonne l’ensemble des activités de viticulture et de vinification et l’embouteillage est effectué directement à la propriété.

De la plantation à la commercialisation, nous maitrisons toute la chaîne et la traçabilité.

1/4

Adresse: 1585 route des acacias, 33141 Villegouge

Téléphone: +33 (0)6 51 80 32 28 (Lydia Coudert) ou +33 (0)5 57 84 44 07

Email: contact@chateau-castagnac.com

© 2019 Château Castagnac

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération